Re: [HS] Questions pour une double installation de Debian et MS Windows

e Lpe a écrit :

> J'ai voulu dire que dans le cadre de deux disques dur et double boot
> Win/gnu linux, (hypothèse de départ) tu peux très bien installer win
> nécessitant pas GPT sur l'autre disque de type mbr.

Quel intérêt de partitionner l'autre disque au format MSDOS plutôt que GPT ?

> Fort de cela, il
> est facile de choisir le système d'exploitation à lancer en activant
> ou désactivant l'UEFI & Secureboot.

Non car pour GNU/Linux, le format du disque et le mode d'amorçage ne
sont pas liés. MSDOS n'implique donc pas amorçage BIOS.

> tertio : le couple UEFI/gpt est imposé par Microsoft depuis Win 8 mais

Sois plus précis. Veux-tu dire que depuis Windows 8 seuls le format GPT
(pour le disque de boot) et l'amorçage UEFI sont supportés, ou bien que
depuis Windows 8 on ne peut pas avoir GPT sans UEFI et vice versa ?
Dans le second cas, je répète que c'est faux : cette restriction existe
depuis au moins Windows Vista.

> l'UEFI n'impose pas d'avoir un disque de type GPT.

Personne n'a prétendu cela.

> Sauf erreur de ma part, justement UEFI n'a que faire des interruptions
> du bios puisque ce n'est pas un bios !

Je répondais à une question de Stéphane GARGOLY (dont tu as coupé
l'attribution) concernant le BIOS.

> De plus les limitations à 2 tio pour les disques sont des limites
> fixées par le MBR (intel/dos) pas par le Bios.

En théorie, oui, c'est ce que j'ai écrit. Mais va dire ça aux fabricants
du BIOS des machines qui ne bootent pas si des bouts de l'amorçage sont
situés au delà de 2 Tio.

> Sous Bios avec un os gnu linux ou Win 7 (à moins d'avoir une machine
> anté-diluvienne) tu peux très bien gérer des disque de 10 To mais en
> Gpt. Ce ne sera pas celui où est installé l'Os.

Avec GNU/Linux, ça peut, même sur une machine antédiluvienne.

> gpt, bios, uefi, mbr  sont des entités uniques et mixables après ce
> que demande tel os pour s'installer ne regarde que lui.

Exactement. GNU/Linux est souple de ce point de vue.