Re: [HS] Questions pour une double installation de Debian et MS Windows

e Lpe a écrit :

> et là, je crois comprendre qu'on peut avoir un partitionnement de type GPT -
> ce qui permet d'outrepasser les limites (toutes ?) d'un partitionnement de
> type MS-DOS (ou MBR) - avec un BIOS.

On peut, mais Windows impose des restrictions : au moins jusqu'à sa
version 7, il n'accepte de s'installer sur un disque au format GPT
qu'avec un amorçage de type UEFI, et sur un disque au format MSDOS
qu'avec un amorçage de type BIOS. Dans le premier cas on peut contourner
avec un MBR hybride, mais de l'avis général c'est une solution peu fiable.

Concernant les limitations, le format GPT ne suffit pas à les
outrepasser toutes : l'expérience montre que certains BIOS sont
incapables d'adresser un disque au delà de 2 Tio bien que les standards
nécessairement supportés par les BIOS pour adresser jusqu'à 2 Tio
(extensions de l'interruption 13h du BIOS, adressage LBA 48bits de
l'interface ATA) aient des limites bien plus élevées. Toute la partie
nécessaire à l'amorçage avant que le noyau prenne le relais (chargeur,
noyau, initramfs) doit donc être située en deçà de cette limite.

> - Quelques petites précision : le schéma des partitions type bios/mbr
> ou gpt/uefi est inhérent à la plate forme Intel.

Ah ? Le format GPT ayant été conçu dans le cadre de l'UEFI (même s'il ne
lui est pas strictement lié), j'aurais cru que n'importe quelle
plate-forme UEFI, y compris non Intel, supportait GPT.

> Le fait d'avoir un bios UEFI

Un firmware UEFI. L'UEFI n'est pas un BIOS, c'est son successeur.

> n'impose aucunement d'avoir un disque en GPT.
> Mais Win > 7 l'exige pour son installation.

Cette affirmation mérite d'être précisée à la lumière de ce que j'ai
écrit plus haut, à savoir que Windows Vista et 7 exigent le format MBR
avec un BIOS et le format GPT avec un UEFI.

Veux-tu dire que Windows 8 et 10 exigent le format GPT pour s'installer
également en mode BIOS (ce qui me surprendrait), ou bien que l'amorçage
en mode BIOS n'est plus supporté par ces versions ?

> Ce qui veut dire que tu peux très bien faire fonctionner une machine
> avec un "bios" UEFI tout en ayant un disque mbr. Dans ce cas tu
> pourras installer tout les Windows jusqu'à 7 et Linux, Bsd ou autre.

Non, au moins pas Windows Vista et 7 à moins de forcer la compatibilité
BIOS de l'UEFI (CSM/legacy) quand c'est encore possible, ce qui revient
à avoir un BIOS.