Re: Installation sur un SSD

Bonjour,

C. Mourad Jaber a écrit :
>  - les options "discard,noatime,nodiratime" sur les montages
>    "utilisateur" (home directory),

Pourquoi limiter ces options à /home ?

L'option noatime implique l'option nodiratime. Préciser la seconde est
donc inutile quand on indique la première. Depuis la version 2.6.30, le
noyau Linux ne monte pas par défaut les partitions avec l'option
la chèvre et le chou.

En outre, à ma connaissance, l'option discard a plutôt un effet négatif
sur les performances. Cf. le point 3 de l'article ci-dessous :

http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/

Je lui préfère donc, comme cela est préconisé dans l'article, un petit
« /sbin/fstrim / » lancé via cron.

>  - le répertoire /tmp monté en tmpfs pour les machines de 8Go de
>    mémoire ou plus pour éviter des écritures inutiles.

/tmp/ et /var/tmp/

L'avantage du tmpfs sur les ramdisks traditionnels est qu'il ne consomme
que la mémoire nécessaire avec un plafond fixé à 50 % de la mémoire vive
disponible. Or, l'expérience montre que la plupart du temps, le
répertoire /tmp contient moins de quelques dizaines de Mo de données,
même sur les serveurs multi-utilisateurs.

> Si tu as un 2eme disque à plateau classique, tu peux mettre /tmp /home
> /var dessus, mais tu n'auras pas un amélioration aussi spectaculaire
> des performances...

Monter les répertoires /tmp et /var sur un disque à plateau va en effet
pénaliser le système. Pour /home, je suis persuadé que l'impact ne se
perçoit pas au niveau utilisateur (en tout cas, c'est mon ressenti
personnel).

Pour ma part, j'utilise un disque dur à plateau pour monter les
répertoires /home et /var/log :

- /home ne contient que des fichiers de données et si l'on considère les
  utilisations les plus courantes, je ne vois pas ce qu'un SSD apporte.
  Un SSD n'est pertinent que lorsque la rapidité des entrées/sorties
  fait la performance d'une application (chargement des binaires,
  compilation, base de données, etc.). Pour lire un fichier MP3 ou DIVX
  ou surfer sur le net, le SSD est superflu.

- /var/log contient des fichiers de logs qui sont le plus souvent
  l'œuvre de syslog, démon asynchrone qui ne pénalise pas les
  applications qui lui transmettent les logs.

Ceci étant, j'ai opté pour cette configuration à l'époque où les disques
SSD coûtaient un bras et où je m'étais contenté d'un petit SSD de 64 Go.
L'année dernière, j'ai remplacé le disque à plateau d'un portable par un
disque SSD de 240 Go, cela suffit à mon bonheur.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/