Re: Installation sur un SSD

Benoit B a écrit :

> Pas de bol ! :(
> https://wiki.debian.org/SSDOptimization#WARNING
>
> Pour mon Samsung SSD 850 EVO
>
> /* devices that don't properly handle queued TRIM commands */
>
> 	{ "Samsung SSD 8*",		NULL,	ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
> 						ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },
>

> https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/tree/drivers/ata/libata-core.c#n4268
>
> Cela veut-il dire que je ne vais pas pouvoir activer la commande TRIM (
> *Discard)* avec ce modèle de disque ? :(

Non, sauf erreur ça veut dire que lors de l'effacement d'un fichier
l'option "discard" ne pourra pas utiliser la nouvelle commande TRIM
"queued" mais seulement l'ancienne commande TRIM "non queued", qui a
pour inconvénient d'interrompre les opérations de lecture/écriture en
cours et d'empêcher toute nouvelle opération avant la fin de son
exécution, qui peut être longue. C'est pourquoi certains recommandent de
ne pas utiliser l'option de montage "discard" mais d'effectuer un TRIM
périodique avec la commande "fstrim".