Re: Installation sur un SSD

Sébastien Dinot a écrit :

> L'avantage du tmpfs sur les ramdisks traditionnels est qu'il ne consomme
> que la mémoire nécessaire avec un plafond fixé à 50 % de la mémoire vive
> disponible.

Bien que ce soit un peu hors sujet dans ce fil, je voudrais nuancer à
cette affirmation.

D'abord un petit rappel sur la différence fondamentale entre ramdisk et
tmpfs : un ramdisk est un périphérique bloc, comme un disque physique,
une partition, un ensemble RAID, un volume logique LVM, un volume
chiffré... On peut y mettre n'importe quel contenu ; système de fichiers
de type quelconque, swap (pas grand intérêt certes), données brutes...
Il existe indépendamment de son utilisation. Un tmpfs est uniquement un
système de fichiers, sans périphérique sous-jacent, et n'existe que s'il
est monté.

Un ramdisk traditionnel, comme un tmpfs, ne consomme pas de mémoire tant
qu'on n'a pas écrit dedans. Néanmoins une fois qu'un bloc a été écrit,
il occupe de la mémoire même s'il n'est plus utilisé par la suite (par
exemple s'il contenait un fichier effacé). Au contraire, quand un
fichier d'un tmpfs est effacé, la mémoire qu'il occupait est libérée.

Autre avantage du tmpfs : en cas de pression sur la mémoire, son contenu
peut être swappé. On peut donc définir un tmpfs de grande taille sans
craindre l'épuisement de la mémoire tant qu'il y a assez de swap.

Lorsqu'on veut utiliser un système de fichiers en mémoire, il semble
donc que tmpfs n'ait que des avantages par rapport à un système de
fichiers traditionnel dans un ramdisk. Mais une nouvelle variante de
ramdisk est disponible à partir noyau 3.14 : zram. Grâce à la
compression, l'occupation de la mémoire est réduite en fonction de la
nature des données. Autres avantages : un zram peut être réinitialisé ou
désactivé, libérant toute la mémoire qu'il occupait, et supporte la
notification de libération (en d'autres termes, l'option "discard" ou
l'utilisation de "fstrim" pour libérer la mémoire occupée par les
fichiers supprimés).