Re: Installation sur un SSD

Bonjour,

On 17/01/2016 14:21, Sébastien Dinot wrote:

> En outre, à ma connaissance, l'option discard a plutôt un effet négatif
> sur les performances. Cf. le point 3 de l'article ci-dessous :
>
> http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/
>
> Je lui préfère donc, comme cela est préconisé dans l'article, un petit
> « /sbin/fstrim / » lancé via cron.

Merci pour ces infos mais du coup j'aurais des questions sur discard car en
fait je ne pige pas trop l'intérêt de option ni même du /sbin/fstrim. Dans
le lien que tu donnes, on peut lire au tout début « NAND flash memory that
make SSD cannot overwrite existing data ».

Mais alors, si jamais on monte un disque SSD sans l'option discard _et_ sans
prendre le soin de faire un fstrim régulièrement, alors que se passe-t-il ?
Le disque va se remplir inexorablement au fil du temps et à un moment donné
je ne pourrai tout simplement plus écrire dessus (bien que le filesystem, lui,
ne soit pas à 100%) ? Auquel cas je trouverai un peu vache.

Personnellement, j'aurais plutôt pensé que le SSD fait le trim lui-même tout
seul comme un grand, quand ça l'arrange. Je me trompe ? Ou alors ce n'est vrai
que pour des SSD d'une certaine qualité ?

En fait, je pensais même que le discard ou le fstrim auraient même tendance à
diminuer la durée de vie du SSD vu que ça l'oblige à effacer des cellules à un
moment où, peut-être, ce n'est pas nécessaire.

Bref, si vous avez des explications sur tout ça, je serais vraiment très intéressé
car j'ai personnellement des serveurs (pas beaucoup) qui utilisent des SSD et
j'avoue que je ne me suis jamais préoccupé de cette option discard et/ou du fstrim
(pour info les SSD sont des Intel Series 3710 200GB).

Merci d'avance pour vos lumières (j'espère ne pas trop sortir du sujet de ce fil).

--
François Lafont