[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Noyau personnalisé contre noyau générique



maderios a écrit :
On 10/26/2014 10:48 AM, admini wrote:
Le 25/10/2014 10:41, maderios a écrit :
On 10/25/2014 12:07 AM, admini wrote:

voilà, le mot: priorité.

c'est quoi la priorité aujourd'hui qui justifie qu'on passe du temps à
compiler le kernel?

La priorité pour moi, c'est ne pas être dépendant de gens qui décident
tout pour nous.

sur le principe, je suis bien d'accord. malheureusement, tout le monde
n'est pas chef d'entreprise. et meme lorsqu'on l'est, on est quand meme
sous "l'autorité" des actionnaires et des clients.
J'ai choisi GNU/Linux en 1999 pour être indépendant des lobbies
industriels.

C'est justement ce qui va tuer Linux. Aujourd'hui, les grandes industries du logiciels tirent chacunes de leur côté avec pour certainres des moyejns qui dépassent allègrement ceux qu'elles mettent dans leurs OS maison (parce qu'elles n'aiment pas la licence BSD et c'est tant mieux). Résultat des courses, le noyau est devenu un immense foutoir avec des abi et des api qui changent plus vite que leur ombre. Là, tout de suite, il faut que je rétroporte un pilote du noyau 3.10 vers le 3.0. C'est mission impossible.

Le corollaire est assez simple : il y a quelque temps, tu pouvais t'affranchir des lobbies industriels comme tu dis et maintenir un système à jour. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Le développement du noyau fait que tu es contraint d'utiliser telle ou telle version du noyau quitte à ce qu'il soit plus percé qu'une passoire. Il est vrai que ça ne concerne pas le x86, mais dans l'embarqué, c'est une réalité à laquelle je suis tous les jours confronté. Typiquement, le dernier noyau que j'arrive à peu près à faire booter sur une carte avec un Freescale iMX-6 est un 3.0 (et encore, j'ai 5 threads noyau qui restent dans l'état D avec une charge de 5). Et ce noyau est un noyau Freescale (plein de patches Freescale) suivi de patches de l'intégrateur.

Bref, de plus en plus de monde regarde ailleurs ce qu'il se fait parce que, dans l'embarqué qui doit avoir une durée de vie importante avec un minimum de sécurité, entre les blobs binaires, les firmwares foireux et les bouts de code pas secs, il devient difficile de faire quelque chose avec Linux.

	JKB


Reply to: