Re: [HS] Noyau personnalisé contre noyau générique

Le 25/10/2014 10:41, maderios a écrit :
On 10/25/2014 12:07 AM, admini wrote:

voilà, le mot: priorité.

c'est quoi la priorité aujourd'hui qui justifie qu'on passe du temps à
compiler le kernel?

La priorité pour moi, c'est ne pas être dépendant de gens qui décident
tout pour nous.

sur le principe, je suis bien d'accord. malheureusement, tout le monde n'est pas chef d'entreprise. et meme lorsqu'on l'est, on est quand meme sous "l'autorité" des actionnaires et des clients.

Pour casser une idée reçue: une compilation kernel demande peu de temps,
4 mn sur ma machine, le temps de faire autre chose sur la même machine.

ben, en production, le temps, c'est tout ce qu'on n'a pas. 4 minutes fois le nombre de machines fois le nombre de clients ayant des besoins plus divers les uns que les autres, ca devient très vite ingérable. ben oui, chaque besoin justifie une compile différente non? et les besoins d'un client évolue dans le temps. de toute façon, je ne connais aucune boite hébergeur de SAS ou autres machin du genre qui recompile le kernel. en cas de problèmes, chaque truc fait maison constitue une piste supplémentaire d'enquête. et pour le faire il faut donc, embaucher un type assez pointu, dont le salaire sera évidemment plus élevé qu'un simple admin de base.

bienvenue dans la production.

Quant à la configuration, une fois qu'on l'a faite au départ on la
garde,  avec très peu de modif au fil des versions.

il ne faut pas oublier non plus les machines qui évoluent aussi. cela dit, dans le cadre de R&D, de test, ou perso, on fait ce qu'on veut.