Re: [HS] Noyau personnalisé contre noyau générique

Le vendredi 24 octobre 2014 à 22:07, admini <admini@freeatome.com> a écrit :

> on peut toujours.

[Je répond aussi à Daniel H. concernant ce point]

Je pense moi aussi que c'est encore possible aujourd'hui. Cependant, un
"petit" noyau (version 2.6.x ou 3.y) doit avoir probablement des sévères
restrictions au niveau des pilotes et/ou fonctionnalités que les noyaux dits
"génériques" distribués par les plus importantes (ou les plus notoires)
distributions.

> voilà, le mot: priorité.

A vrai dire, j'aurais dû dire : "je n'ai pas trop envie pour l'instant".

> gain de sécurité: là, c'est un autre débat. une machine très exposée en
> DMZ subissant 10000 connexions uniques à la minutes?? oui, il faut peut
> etre la recompile, non pour la perfe, mais pour durcir le kernel en
> monolitique. et de toute façon, dans les grosses boites qui ont de gros
> sites ayant ce genre de fréquentation web, ils ont souvent des grappes
> de nginx clonés à l'identique par lot de 10. la compilation est faite
> une fois sur le template sur un blade center. donc, ils ont les moyens
> de se payer le luxe d'un kernel recompilé aux petits ognons.

Je me doutais bien que autant pour un ordinateur personnel ou familial (chez
un particulier) ou pour poste de travail (dans une entreprise ou une
administration), il peut être intéressant d'avoir un noyau modulaire, autant
pour un serveur, il est préférable d'utiliser un noyau purement monolithique.

> conclusion: aujourd'hui, la recompile pour moi, a un champs assez limité
> en environnement de production. en effet, les machines sont crées et
> détruites toutes les heures, la recompile c'est vraiment dans les cas
> très particuliers dans l'industrie où l'embarqué est présent. appliance
> de firewall basés sur linux, PC pilotant un ROBOT de chaine de montage,
> caisse enregistreuses dans les supermarchés .....
>
> ou un geek céliba chez papa maman ....

Effectivement, le geek que je suis (voir note a) n'a pas à subir de contraintes
ou de pressions qu'un administrateur système ou réseau peut être confronté
dans le monde professionnel.

Note a : Je suis effectivement encore célibataire mais il y a bien longtemps -
20 ans au moins - que je ne suis plus "chez papa maman"... ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.