Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

Le mardi 13 mai 2014, 10:19:38 David Guyot a écrit :
>[…]
> Bonjour.

’jour,

> […] je continue de croire que le noyau devrait […]

  Sauf que, comme dit plusieurs fois dans le fil, ça n’est pas
du ressort du noyau.

  Le noyau ne fait que fournir une fonction, mount (man 2
mount), qui permet d’attacher des systèmes de fichiers à l’arbre
des systèmes de fichier.
  Cette fonction renvoie un code d’_erreur_ (voir la liste dans
la page de man précitée), pas un code d’_alerte_ (warning). Ça
n’est pas son boulot de vérifier que le montage en cours écrase
ou masque un précédent montage. D’une part, comme te l’a dit
Jacques, il peut y avoir des cas où c’est utile. D’autre part,
ça n’est tout simplement pas le niveau — la couche, l’étape —,
pour faire ça. Une fonction noyau, ça réussit ou ça échoue, il
n’y a pas d’intermédiaire.

  Au niveau supérieur, c’est la commande mount. Donc ce serait à
la commande mount (man 8 mount) de faire attention ou d’envoyer
un message d’alerte lors d’un masquage.
  Donc si tu veux faire un rapport de bogue (plutôt du niveau
wishlist à mon avis), ce serait sur mount (paquet mount) qu’il
faudrait le faire.

--
 Sylvain Sauvage