Re: Problème disque dur USB

Le samedi 19 janvier 2013 à 14:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

> Sources ?
> Il est AMA totalement anormal qu'un disque neuf montre des secteurs
> défectueux.

Je n'ai pas suivi depuis très très longtemps cette question, mais à
priori c'est au contraire totalement normal dans la mesure ou une
magnétisation est rarement totalement parfaite sur toute la surface.
La gestion de ces secteurs est un moyen pragmatique d'optimiser les
techniques/coûts/qualité de production et augmenter la fiabilité pour un
impact minime en terme de perte de volume de stockage.
S'il en plus qu'un très petit pourcentage de secteurs défectueux, ce
n'est plus un défaut de magnétisation local, mais un défaut de surface
ou de mécanique donc l'appareil doit de toute manière être éliminé.
En tout cas c'était le cas à une époque.

Par contre il me semble que les contrôleurs modernes gèrent en interne
ces secteurs, a vérifier. Donc ce je ne sais pas si c'est forcément
visible du système, ce qui pourrait donner une image "0 secteurs
défectueux". Ça doit être vérifiable avec plusieurs disques neufs de la
même série, en comparant la capacité exacte en octet.

Dans le même genre, toujours à vérifier, il me semble que les
contrôleurs gèrent l'allocation de l'espace pour des raisons
d'optimisation/compression/cache ce qui donnerait une image virtuelle du
disque au système qui pourrait différer quelque peu de son image
physique. En tout cas il en était question à l'époque de mes souvenirs.

Je pense que ça serait intéressant de voir chez Seagate, voire de leur
poser la question sur cette gestion de secteurs si la doc n'est pas
accessible. Ou peut-être que Google a publié quelque chose autour de ce
sujet ? Ils on un bon recul sur la question des disques ^_^;

> de

Pour les raisons sus-cité, il me semble que ce qui était indispensable
autrefois est probablement moins vrai aujourd'hui. Par contre, le chic
de ce genre d'appareil électronique étant de tomber en panne dans les
premières heures ou longtemps après, faire ce genre de test doit
probablement faire office de "rodage" et éliminer un risque de défaut de
fabrication (qui pourrait aussi être par exemple un défaut de mémoire,
vu la sophistication des contrôleurs).

> D'accord. Et s'il y en a, retour en garantie.
Lire les conditions de garanties avant...

> du

Il y a aussi des tests spécifiques pour disques, qui me paraissent
beaucoup plus performants avec des phases aléatoires non-séquentielles.
Si on veut faire de vrai tests, mieux vaut certainement mieux secouer un
peu le disque et non le faire travailler dans des conditions
"optimales".