Chiffrer simplement un fichier

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir chiffrer/déchiffrer un fichier facilement,
graphiquement.
Concrètement, l'objectif est que ce soit un peu comme l'ouverture d'un
fichier protégé de LibreOffice : on clique dessus et il nous demande de
saisir le mot de passe avant de s'ouvrir (l'usage est assez régulier).

Les recherches que j'ai faites me conduisent plutôt à des solutions
plus génériques, pour des volumes entiers, ou alors à des utilitaires
en ligne de commande.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Merci d'avance.

David.