Re: Chiffrer simplement un fichier

Le dimanche 20 janvier 2013 12:48:48, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais pouvoir chiffrer/déchiffrer un fichier facilement,
> graphiquement.
> Concrètement, l'objectif est que ce soit un peu comme l'ouverture
> d'un fichier protégé de LibreOffice : on clique dessus et il nous
> demande de saisir le mot de passe avant de s'ouvrir (l'usage est
> assez régulier).
>
> Les recherches que j'ai faites me conduisent plutôt à des solutions
> plus génériques, pour des volumes entiers, ou alors à des
> utilitaires en ligne de commande.

> [...]

Dans KDE, kgpg permet de chiffrer aisément et via une interface
graphique en utilisant gpg, éventuellement avec un chiffrement
symétrique (mot de passe) plutôt que le traditionnel système de clé.

Dans Dolphin (explorateur de fichiers), un clic droit sur un fichier
permet d'y accéder rapidement.

Existe-t-il quelque chose d'équivalent pour l'environnement de bureau
que tu utilises (pourquoi ne le précises-tu pas ?). Sinon, voir si
kgpg peut être installé sans attirer tout kde dans sa suite.

Faire une recherche dans les paquets avec le mot clé gpg.

--
Eddy F.