Re: partitionnement SSD (était peut-on modifier le block size d'une partition)

Daniel Caillibaud wrote:
> Et sur la question du block size sur les ssd, c'est vrai que je n'ai pas
> dépassé le 1/4h sur le net, parce que je ne n'arrivait pas à arbitrer
> (avis très divergents sur les choix de FS et de block size, ou
> l'alignement des partitions, certains disant que ça servait à rien sur les
> ssd, d'autres qu'il fallait être con pour ignorer que c'était vital).

Dans ces cas là, adresse-toi à Dieu, c'est plus simple. En l'occurence pour
les FS ext3 et ext4 à Theodore T'so. Il en parle abondamment sur son blog.
http://thunk.org/tytso/blog/2009/02/20/aligning-filesystems-to-an-ssds-erase-block-size/

Sans rire, il y a tellement d'avis divergents sur le Net, qu'il vaut
beaucoup mieux ne pas chercher au hasard, mais commencer par fouiller le
site des auteurs de softs concernés, ainsi que la doc sur The Linux
Documentation Project.

Dans les 2 cas tu aurais trouvé ta réponse d'ailleurs (étayée, argumentée).

xavier