partitionnement SSD (était peut-on modifier le block size d'une partition)

Je profite du fil pour étendre aux ssd.

Je viens de m'offrir ça (parce que mes rsnapshot me bouffaient beaucoup d'I/O, et en général
j'avais un veau dès qu'un soft gourmand en ressource disque se lançait).

En général je me creuse pas trop et laisse tous les réglages par défaut, mais apparemment pour
le ssd vaut mieux optimiser un peu pour en tirer profit.

J'ai lu des trucs , mais pas forcément tout compris.

Au final, j'ai opté pour ext4 avec des blocs de 4ko, sans me préoccuper de l'alignement des
partitions, en précisant "defaults,noatime,discard" dans le fstab.
C'est idiot ?

Le ssd est petit et cher ;-)

--
Daniel

Ce message est constitué d'électrons recyclés.