Re: partitionnement SSD (était peut-on modifier le block size d'une partition)

Le 08/01/11 à 03:36, "Jean-Yves F. Barbier" <12ukwn@gmail.com> a écrit :
JYFB> > Ça me semblait dans la lignée, puisque ça causait de block size (dans un
JYFB> > contexte particulier), c'est pour ça que je l'ai laissé dans le fil.
JYFB> >
JYFB> > Mea culpa, mea maxima culpa
JYFB>
JYFB> Ca commence à "bien" faire les (ir)réflexions des deb-hill-billies; si
JYFB> la ML ne vous convient pas, passez à autre chose.
JYFB>
JYFB> Ca fait déjà un moment que les newbies font plus que gonfler (et, en Gal pour
JYFB> des questions à 99.999% solvables sur google);

Oh là là, je pensais pas déclencher ça et je réalise que j'aurais dû mieux me relire.

J'ai pas trop compris la réponse de Sylvain, parce que je n'avais pas l'impression d'avoir volé
le fil, et la dernière ligne était un truc qui se voulait humoristique... (visiblement bien
raté).
Au cas où y'aurait encore un doute, l'intention n'était pas de me moquer de Sylvain (qui fait
parti de vous autres qui répondez à plein de trucs sans poser beaucoup de questions).

Par ailleurs, j'avais posté ici une question sur le périmètre de la liste (31/12 11h04), suite
à une question de hardware (déjà un vol de fil donc), notamment pour savoir si les questions
de noob sur du hardware (ou gnome ou autres trucs non spécifiques à debian) avaient leur place
ici, http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists étant un peu vague à ce sujet.

Ensuite, noob, j'assume, faut bien, surtout sur les questions hardware, et j'ai pas
tellement progressé en 5 ans sur cette liste parce que ça m'intéresse pas plus que ça.
Je suis passé à debian justement pour avoir un truc qui marche et qui boot toujours pareil tant
qu'on touche à rien, j'y suis resté parce que c'est le cas (et que les DFSG me vont bien).

Et sur la question du block size sur les ssd, c'est vrai que je n'ai pas dépassé le 1/4h sur le
net, parce que je ne n'arrivait pas à arbitrer (avis très divergents sur les choix de FS et de
block size, ou l'alignement des partitions, certains disant que ça servait à rien sur les ssd,
d'autres qu'il fallait être con pour ignorer que c'était vital).

Du coup j'ai fait ce qui me semblait un compromis "mieux que si c'était pire" un peu
pifométrique, et demandé ici si je m'étais totalement planté.

JYFB> s'ils ne sont pas contents
JYFB> qu'ils retournent chez w$ ou trudububu: la base de l'Open-Source est de
JYFB> fournir un minimum d'effort personnel, PAS la culture du moindre effort!

Je suis très content et d'accord ;-)

Par ailleurs, si je peux comprendre ce genre de réaction face à du "debian c'est nul, j'ai
demandé ci sur la ml et ils répondent pas (ou RTFM)", là je vois moins.
(j'ai pas le ratio contributions pertinentes / questions débiles de pas mal de pointures
ici, mais sans faire de stats sur mes posts de ces  dernières années je ne me sens pas visé
par l'étiquette profiteur du libre qui attendrait de la presta de service gratuite).

--
Daniel

L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé.
T Monod