Re: intégrité d'une sauvegarde et RAID

On Thu, 23 Dec 2010 12:55:57 +0100, steve <dlist@bluewin.ch> wrote:

> Mwai, pas vraiment convaincu de ça (surtout pour des disques
> identiques). Personnellement, je n'ai jamais ressenti d'accélération à
> la lecture, au contraire, en sortant un disque de la grappe (pour
> tester par exemple), il me semble que c'était plus rapide. Mébon, ce ne
> sont que des ressentis.

> C'est à dire « déphasés » ?

Même si la rotation est asservie, il-y-a des différences minimes:
si on prend comme point de référence le byte 0 du secteur 0, ces points ne
se trouvent jamais dans le même azimut par rapport au centre (ex: sur HD0 ce
point est à 0°, et sur HD1 à 65°) - la lecture se faisant en simultané sur les
2 HDz, le premier arrivé aux données gagne; donc avec un bon contrôleur la
lecture est plus rapide - C'est peu fréquent sur les contrôleurs onboard parce
qu'ils traîtent les données séquentiellement (pour des raisons de coût),
contrairement à un contrôleur intégrant ses propres µ-ctrlrs et sa RAM.

--
"Let's show this prehistoric bitch how we do things downtown!"
		-- The Ghostbusters