intégrité d'une sauvegarde et RAID

Bonjour à tous,

J'ai un disque d'1To qui contient mes données multimédia : musique, films photos. Des données qui changent assez peu souvent.

J'avais pour habitude de le synchroniser (avec unison à travers le réseau) avec un autre disque au bureau, pour disposer d'une sauvegarde, et de musique au bureau. Hélàs, je dois rapatrier ce disque à la maison et donc
revoir ma méthode de sauvegarde.

Pour commencer, je voudrais vérifier la sauvegarde. Par exemple en
comparant les checksums des fichiers sur les deux disques. Est-ce qu'il existe un logiciel pour faire cela ? De manière récurrente ?

J'envisage de mettre les deux disques en RAID 1 (ils sont identiques), mais je me pose quelques questions :

- est-ce qu'en RAID 1 le système me préviendra si les deux copies
  diffèrent ?
- en RAID 1, mon backup sera moins robuste à une fausse manip.
  (suppression de dossiers, etc.). Je pourrais compenser en utilisant
  un système de fichiers versionné, ou, à tout le moins, qui supporte des
  snapshots (disons quotidiens). Que me conseilleriez-vous d'éprouvé ?
  LVM ?
- quid de la consommation électrique ? J'imagine qu'elle double ? Et qu'en
  contrepartie les performances en lecture doublent également ?

Merci d'avance pour vos conseils
~
~
~