Re: intégrité d'une sauvegarde et RAID

Le 22-12-2010, à 05:24:17 +0100, Sébastien Barthélémy (barthelemy@crans.org) a écrit :

> Bonjour à tous,

Salut,

> [...]
> films photos. Des données qui changent assez peu souvent.
>
> J'avais pour habitude de le synchroniser (avec unison à travers le
> réseau) avec un autre disque au bureau, pour disposer d'une
> sauvegarde, et de musique au bureau. Hélàs, je dois rapatrier ce
> disque à la maison et donc
> revoir ma méthode de sauvegarde.
>
> Pour commencer, je voudrais vérifier la sauvegarde. Par exemple en
> comparant les checksums des fichiers sur les deux disques. Est-ce
> qu'il existe un logiciel pour faire cela ? De manière récurrente ?

md5sum dans une boucle et le tour est joué. Cela prendra juste un peu de
temps.

> J'envisage de mettre les deux disques en RAID 1 (ils sont
> identiques), mais je me pose quelques questions :
>
> - est-ce qu'en RAID 1 le système me préviendra si les deux copies
>   diffèrent ?

Je ne crois pas.

> - en RAID 1, mon backup sera moins robuste à une fausse manip.
>   (suppression de dossiers, etc.). Je pourrais compenser en utilisant
>   un système de fichiers versionné, ou, à tout le moins, qui supporte des
>   snapshots (disons quotidiens). Que me conseilleriez-vous d'éprouvé ?
>   LVM ?

LVM n'a rien à voir avec une sauvegarde. RAID 1 n'est pas une méthode de
sauvegarde, il permet juste d'avoir les mêmes fichiers sur deux (ou
plus) DD différents (ou deux partitions mébon). Bien sûr si un disque
tombe, on peut avoir le temps de le remplacer et d'y recopier les
données. Donc il est plus que conseillé de réfléchir à une vraie méthode
de sauvegarde, sur un autre support que le RAID 1.

> - quid de la consommation électrique ? J'imagine qu'elle double ?

Deux disques qui tournent => double consommation.

> Et qu'en contrepartie les performances en lecture doublent également ?

Non, pas en RAID 1.

> Merci d'avance pour vos conseils

Pas de quoi.

steve