Re: intégrité d'une sauvegarde et RAID

Le 23-12-2010, à 11:32:19 +0100, Jean-Yves F. Barbier (12ukwn@gmail.com) a écrit :

> Si, bien sûr (c'est pas w$=/), il suffit de paramétrer l'adresse email de
> l'admin et il sera prévenu dès qu'un PB surviendra (résultat de la Cde mdadm
> expédié, comme ça tu sais quel HD a le PB)

Effectivement, une fois que la grappe a été construite. Je croyais que
la question portait justement sur la construction proprement dite, et là
le système ne va pas dire « plus de données sur le disque A que sur le B
». Ensuite, évidement, toute modification entrainera une alerte.

> Evidemment; mais tu peux minorer (surtout vu le contenu): en utilisant 2 HDz
> Seagate tournant à 5900RPM (et en plus tu gagnes le silence:)

> En partie faux: l'augmentation des perfs est surtout sensible sur la lecture;

Mwai, pas vraiment convaincu de ça (surtout pour des disques
identiques). Personnellement, je n'ai jamais ressenti d'accélération à
la lecture, au contraire, en sortant un disque de la grappe (pour
tester par exemple), il me semble que c'était plus rapide. Mébon, ce ne
sont que des ressentis.

> et si les HDz sont déphasé de 180°, alors les perfs en lecture doublent.

C'est à dire « déphasés » ?