Re: Le Raid 6, est-ce une bonne solution ?

Goldy wrote:

> Effectivement, c'est ce que j'ai remarqué quand j'ai fais le raid 10
> pour wiper les disques plus rapidement. J'avais cherché la différences
> de performance entre les modes, et d'après ce que j'avais trouvé, c'est
> la méthode f2 qui semble la plus performante.

Tout n'a pas été testé :)
Je crois que personne ne s'amuse encore avec l'option offset, qui _pourrait_
être encore plus rapide en lecture.
En fait, il faut choisir en fonction de tes disques et de ce que tu veux
préserver: max d'espace, max de redondance, max de vitesse en lecture, max
en écriture, etc. Ainsi sur un Raid10 à 3 disques j'ai mis f3: les perf en
lecture sont très bonnes, et j'ai beaucoup de redondances, ce qui me rassure
parce que je ne peux pas intervenir immédiatement si un disque pête.

regarde la faq de mdadm (point 7)

> Par contre, j'ai eu un autre problème (qui ne concerne pas directement
> ce message), voulant placer /boot sur un raid 1 avec des disques usb (un
> disque usb et une clé usb pour être précis), je n'ai pas réussi à booter
> le système, grub refuse de le faire, donc je pense que je vais laisser
> tomber cette idée de raid 1 et faire un script sauvegardant
> régulièrement la partition /boot sur un autre périphérique de façon à
> éviter une nouvelle déconvenu avec ça.

tu n'as pas essayé avec Lilo?
il marche très bien pour un /boot en raid 1
(grub (grub 1) ne sait pas mettre à jour les 2 mbr en même temps).