Re: Le Raid 6, est-ce une bonne solution ?

On 17/01/2010 07:57, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Les performances seront inférieures (puisqu'il va y avoir maintenant une
> écriture de plus), la sécurité augmente d'un disque (de la même manière
> qu'avec l'ajout d'un HD de spare en RAID-5, mais avec le coût temps+CPU en
> sus.) http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_6

J'avais pas pensé à regarder dans la page de discution de wikipedia. Merci.

> Tout dépend de l'utilisation qui en est faire: si c'est pour jouer à la maison,
> pas de PB, si c'est pour hooker un B.E. de 35 users dessus, c'est niet.

C'est un serveur personnelle qui ne dispensera pas de services sur internet.

> ? de quoi parles-tu: si c'est du formatage long, ça ne sont pas des données
> aléatoires, bien au contraire; si tu wipe ton array, c'est autre chose.

Il s'agit bien d'un wipe réalisé par l'installateur debian lorsque l'on
attribut à une partition le statut de partition chiffré.
Il est environ 13h, et le wipe en est à 65%. On peut ainsi définir les
performances d'écriture du raid 10 par rapport au raid 6. (à ce propos,
il ne serait pas inutile d'ajouter un décompteur de temps à ce module
dans l'installeur debian, ça permettrait d'évaluer rappidement le temps
nécessaire à l'effacement des disques, si quelqu'un sait comment
suggérer cette fonctionnalité aux développeurs...)

Sachant que le raid 6 aurait mis 40H pour écrire 2To de données, et
qu'il faudra 20h (j'espère que je me trompe pas dans mes calcul) pour
écrire 1,5tTo sur un raid 10, alors le gain de performance est env de
25% sur un raid 10 par rapport à un raid 6.

Ça fait quand même pas mal.

En même temps, je ne sais pas à quelle vitesse sont généré les données
speudo-aléatoire par le système, et il est probable que cela joue en
défaveur du raid 10.

J'ai finalement envie de faire un essaie avec le raid 6, voir comment le
système réagie, et si ce n'est pas trop pénible, je vais également faire
des test de reconstruction pour voir le temps que cela met concrètement.
Si quelqu'un est intéressé par le résultat de ces tests, je les
publierai ici.