Re: Le Raid 6, est-ce une bonne solution ?

Goldy wrote:
> On 17/01/2010 07:57, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Il est environ 13h, et le wipe en est à 65%. On peut ainsi définir les
> performances d'écriture du raid 10 par rapport au raid 6. (à ce propos,
> il ne serait pas inutile d'ajouter un décompteur de temps à ce module
> dans l'installeur debian, ça permettrait d'évaluer rappidement le temps
> nécessaire à l'effacement des disques, si quelqu'un sait comment
> suggérer cette fonctionnalité aux développeurs...)
>
> Sachant que le raid 6 aurait mis 40H pour écrire 2To de données, et
> [...]

Sous Linux Le raid 10 logiciel est très personalisable. Tu peux répartir tes
données et leur redondance sur les disques comme tu l'entends. Ça joue
énormément sur la vitesse de lecture d'écriture et de reconstruction.
Voir par exemple qq liens sur la page
http://linux-raid.osdl.org/index.php/Performance

D'autre part tu peux très bien créer ton raid en mode dégradé, finir ton
installation. Tu rajoutes le ou les disques manquants pendant que tu
commence à bosser, ça va plus vite.

PS: il y a des goulets d'étranglements sur le Raid, j'espère que tu y as
pris garde (débit des bus pci, des ports ide, du SATA aussi je crois (?),
etc.) Voir la page que j'ai cité plus haut:
http://linux-raid.osdl.org/index.php/Performance

xavier