Re: référentiel ntp server via horloge gps

Le 13/07/07, François TOURDE <fra-duf-no-spam@tourde.org> a écrit :
Le 13706ième jour après Epoch,
Franck Joncourt écrivait:

> Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien deux fonctionnements différents
> pour la commande ntpdate.
> Utiliser ntpdate conjointement à cron, peut permettre d'obtenir
> sensiblement la même chose que l'utilisation du _daemon_ ntpd.

Faut pas exagérer tout de même ;) ... ntpd et ntpdate sont à mon avis
utilisables dans deux cas de figure distincts:

ntpd: Maintient en permanence un *serveur* à l'heure exacte, sans
brutalité au niveau de l'horloge

ntpdate: Permet à un poste utilisateur de rester à l'heure facilement,
sans forcément se soucier d'un trou dans le continuum spatio temporel
:)

Bref, après avoir pas mal dérivé de la question d'origine (^^), chacun
donc peut voir midi à sa porte ;) (Désolé, mais c'est vendredi)

Bonjour,

Je comprends pas bien pourquoi tout le monde s'obstine à dire que ntpdate remets brutalement à l'heure un pc (donc avec trou dans le temps).
Pourtant le man de ntpdate parle bien d'une mise a jour progressive avec l'otion -B :
     -B      Force the time to always be slewed using the adjtime(2) system
             call, even if the measured offset is greater than +-128 ms.  The
             default is to step the time using settimeofday(2) if the offset
             is greater than +-128 ms.  Note that, if the offset is much
             greater than +-128 ms in this case, it can take a long time
             (hours) to slew the clock to the correct value.  During this
             time, the host should not be used to synchronize clients.
Soit j'ai rien compris, soit y'a un rapport de bug a faire sur man, soit y'a une grosse legende urbaine dans le potage là....