Re: référentiel ntp server via horloge gps

On Thu, Jul 12, 2007 at 01:02:20PM +0200, François TOURDE wrote:

> En fait, si tu lis bien le man, ntpdate a deux modes de
> fonctionnement:
>
> Si la dérive est inférieure à 0.5 s, alors ntpdate agit exactement
> comme ntp
>
> Si la dérive est supérieure, alors ntpdate agit de manière un peu plus
> "bourrin".
>
> Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
> heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
> servant de adjtime().

Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien deux fonctionnements différents
pour la commande ntpdate.
Utiliser ntpdate conjointement à cron, peut permettre d'obtenir
sensiblement la même chose que l'utilisation du _daemon_ ntpd.

> Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
> heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
> servant de adjtime().

Oui, il ne faut pas oublier les options qui vont bien afin d'éviter de
faire revenir l'heure en arrière.

Mais dans le principe, ntpdate n'a d'une part pas été
concu pour cela, contrairement à ntpd, et d'autre part, il laisse tout
de même dériver le système jusqu'à son prochain appel ; il ne travaille
que grossièrement à un instant t0, alors que ntpd serait plus comparable
à une synchronisation plus fine à l'aide de ces algorithmes.

Ce qui ressort du fil, c'est qu'il faut utiliser ntpdate correctement
dans le cas d'une utilisation avec cron, afin d'obtenir quelque chose
d'approchant à ntpd.

Pour ma part, j'utilise ntpd pour syncrhoniser mon système sur les
serveur de temps car il est fait pour cela.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/