Re: Apostrophes et... UTF8? [Was: [HS] réponses | Re: failtoban]

Vincent Lefevre, jeudi 7 juin 2007, 09:11:00 CEST
>[...]
>
> Sa fonction première est l'apostrophe. Tout comme les fonctions
> premières de U+2018 et U+2019 sont des guillemets.

  Pas d’après ce que j’ai cité.

>[...]
>
> Par la fonction du caractère telle qu'elle était définie à l'origine.

  Par le sous-comité X3.2 de l’ASA¹ ? Ceux qui, pas très loin des
temps immémoriaux des origines, ont dit :
    « This coded character set is to facilitate  the  general
    interchange of information among  information  processing
    systems, communication systems, and associated equipment.
    [...]  An 8-bit set was considered  but the need for more
    than  128  codes  in  general  applications  was  not yet
    evident. »
(¹: comité connu pour avoir pondu  l’« American Standard Code for
Information Interchange » dont il question dans la citation...)

  Les 128 premiers codes sont conservés pour compatibilité avec ce
vieux machin.  Les préférences sont justement là pour indiquer que
d’autres glyphes plus  corrects existent  et doivent être utilisés
lorsque c’est possible.

> qui sont buggés. On ne peut donc que les contourner.

  Je veux bien que,  pour des  fonctions complexes,  des  glyphes
rares,  ou des cultures sous-représentées parmi les votants,  des
erreurs soient faites et que l’on  mette du temps à les corriger,
mais l’apostrophe est fortement utilisée par les votants, et dans
toutes ses fonctions.  Si c’est bien une erreur et si elle devait
être corrigée, elle l’aurait sans doute déjà été.
  (Certaines erreurs sont conservées pour des raisons de compati-
bilité  entre les  versions  d’Unicode  elles-mêmes  (p.ex. quand
d’autres standards/normes en dépendent).)

--
 Sylvain Sauvage