Re: Apostrophes et... UTF8? [Was: [HS] réponses | Re: failtoban]

Vincent Lefevre, jeudi 7 juin 2007, 01:51:13 CEST

> Ce double emploi empêche tout transcodage fiable. C'est clairement
> un bug dans Unicode. Un conseil: éviter d'utiliser ce caractère en
> attendant que le problème soit corrigé.

  Le problème se pose aussi avec l’apostrophe droite (' U+0027),
et même en pire :  elle sert à la fois comme apostrophe  et pour
l’ouverture et la fermeture d’une citation.

  Voici ce que dit  Unicode 5.0  (idem que 4.1 et que sa version
française officielle d’ailleurs) :

0027	'	APOSTROPHE
		= APOSTROPHE-QUOTE
		= APL quote
		· neutral (vertical) glyph with mixed usage
		· 2019 ’ is preferred for apostrophe
		· preferred characters in English for paired
		  quotation marks are 2018 ‘ & 2019 ’
		…
2018	‘	LEFT SINGLE QUOTATION MARK
		= SINGLE TURNED COMMA QUOTATION MARK
		· this is the preferred glyph (as opposed to
		  201B ‛)
		…
2019	’	RIGHT SINGLE QUOTATION MARK
		= SINGLE COMMA QUOTATION MARK
		· this is the preferred characker to use for
		apostrophe
		…

>[...]
> C'est mieux que rien (le U+2019 sera remplacé par un accent aigu, ce
> qui est acceptable dans le cas d'un guillemet fermant, mais est assez
> horrible dans le cas d'une apostrophe; cependant c'est surtout parce
> que ce caractère n'est pas utilisé comme il était prévu).

  Prévu par qui ? Je suis les conseils, directives, standards, du
consortium Unicode.

--
 Sylvain Sauvage