Re: Apostrophes et... UTF8? [Was: [HS] réponses | Re: failtoban]

On 2007-06-06 19:32:38 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
>   Mes apostrophes sont des :
> U+2019 RIGHT SINGLE QUOTATION MARK
> UTF-8: e2 80 99  UTF-16BE: 2019  Decimal: ’
> ’
> Category: Pf (Punctuation, Final quote)
> Bidi: ON (Other Neutrals)
>
>   qui fait double emploi : fermeture des U+2018 et apostrophe
> typographique.

Ce double emploi empêche tout transcodage fiable. C'est clairement
un bug dans Unicode. Un conseil: éviter d'utiliser ce caractère en
attendant que le problème soit corrigé.

>   Mauvais MUA ? ;oP

Mutt supporte très bien Unicode / UTF-8. Seulement, lorsqu'il tourne
avec des locales 8 bits et que le caractère n'est pas dans le jeu de
caractères des locales, Mutt le remplace par autant de '?' (points
d'interrogation) que d'octets (mais je pense que c'est en fait dû à
libiconv).

Un conseil pour Mutt:

set charset=`locale charmap`//TRANSLIT

C'est mieux que rien (le U+2019 sera remplacé par un accent aigu, ce
qui est acceptable dans le cas d'un guillemet fermant, mais est assez
horrible dans le cas d'une apostrophe; cependant c'est surtout parce
que ce caractère n'est pas utilisé comme il était prévu).