Re: Retirer ses mails en toute sûreté.

> Le seul moyen, c'est de trouver ou de se monter un serveur avec support
> SSL/TLS, accessible tout le temps de partout sur Internet. Pas à la
> porté du premier venu.

ben... apt-get install courier-imap-ssl courier-mta-ssl courier-pop-ssl
apache-ssl, génération des clefs et configuration postfix/apache, c'est
pas non plus la mort... On peut même installaer un AlternC
(http://alternc.org) qui te configure tout ça tout seul. Pour moi, le
plus dur est de trouver des gens avec qui mettre un serveur commun en
baie, et cela sans s'engueuler au bout de 6 mois ;-)

Pour revenir dans le sujet du thread, et en regardant du côté des
opérateurs alternatifs, il y a http://no-log.org (créé/géré par les
bénévoles de http://globenet.org) qui propose, pour un mail gratuit, du
pops, imaps, smtps et webmail en https. Pour faire la transition en
douceur, il y a surement moyen, chez free, de rediriger ton mail vers un
mail @no-log.org.

Une autre solution, toujours en regardant du côté des opérateurs
alternatifs (qui sont quasiment les seuls à se préoccuper de la vie
privé de leur utilisateurs et à proposer du ssl/tls pour les mails), est
de t'acheter un nom de domaine et de l'héberger chez http://lautre.net,
http://ouvaton.com, http://altern.org ou autre (tuxfamily ? apinc ?).

Troisième solution, acheter un serveur avec des amis, le mettre en baie
et y poser ton domaine. Un serveur coute autours de 2 000 euros (pour
avoir un truc costaud), une mise en baie autours de 200 euros/mois et la
bp en fonction de la consomation. Il faut également trouver un admin sys
compétent pour gérer le système. En divisant ça à 20 ou 30 (voir moins
si on a les moyens), c'est tout à fait jouable.

Quatrième solution, demandant des compétences techniques, s'auto
héberger. Cela demande un connexion haut débit permanente avec ip fixe,
un nom de domaine et une machine qui tourne en permanence chez soi. Voir
dans ce cas là du côté du Réseau Indépendant d'Hébergeurs Autogerés
(http://cliprezo.zaup.org/view/Riha/) qui a une liste de discussion
consacrée au sujet.

Donc pour répondre à la question initiale, je te conseillerais d'ouvrir
et d'utiliser un mail @no-log.org. Je parle de no-log parceque c'est un
prestataire associatif/militant/non commercial, que je l'utilise parfois
et que je sais donc qu'il est fiable, mais il existe surement d'autres
solutions proposant du ssl/tls. En tout cas, free ne le proposant pas,
il te faut changer de mail.

hope this help...

jerome

PS : puisque tu semble te plonger dans le sujet de la confidentialité
des échanges sur internet, profite en pour regarder du côté de gpg. Une
bonne (à mon sens) introduction ici :
http://openpgp.vie-privee.org/openpgp.html