Retirer ses mails en toute sûreté.

Bonjour les gens !

Tout d'abord, je me présente. Comme mon nom l'indique
je suis un néophyte et connaît peu de choses sur
debian GNU/linux. Je suis malgré tout parvenu à
installer une sarge sur mon portable sans trop de mal.
Je suis heureux de profiter de l'indépendance du
système gnu/linux et souhaite partager cette passion
grâce à mon portable qui me suis (presque) partout...
Ce statut itinérant m'impose de retirer mes mails sur
une boite aux lettres free par l'intermédiaire de
kmail, que j'ai configuré et qui marche à merveille.
Cependant je dois le faire sur la première connexion
internet qui se présente à moi et parfois dans des
cybercafés. Cela me mène à quelques questions sur la
confidentialité de mes courriers auquelles je ne
trouve aucune réponse malgré mes recherches. Des amis
m'ont conseillé de venir trouver une réponse sur cette
liste.

Je précise que je ne veux pas passer par
http://imp.free.fr car il s'agit de télécharger mes
mails et d'y répondre avec mon mailer.
En fait, kmail est configuré pour se connecter à
pop.free.fr sur le port 110 et retirer mes mails grâce
à un mot de passe.
Pour le chiffrement du téléchargement de mail, on me
propose :
1 - aucun
2 - ssl
3 - tls
Seul le choix 1 semble marcher. Ou alors j'ai loupé un
truc ?
Pour la méthode d'identification, on me donne le choix
entre (kmail 1.7.1) :
1 - texte en clair
2 - login
3 - plain
4 - cram-md5
5 - digest-md5
6 - apop
Après mes essais, seules les options 1 et 6
fonctionnent, sans que j'y trouve la moindre
explication car je suis un grave newbie.

Il me semble alors que l'identifiant et le mot de
passe de ma boite aux lettres se promènent tout nus
sur internet entre mon portable et le serveur
pop.free.fr => attentat à ma pudeur...
Ou bien cette connexion est **sûre** et je ne le sais
pas, ou bien il existe un **moyen** plus prudent de
retirer ses mails sur free  ???

Je vous remercie grandement de vos lumières.

--
Candide