Re: Retirer ses mails en toute sûreté.

Le Vendredi 1 Juillet 2005 21:48, Naïf Candide a écrit :
> Bonjour les gens !

Bonjour,
[...]

> [...]
> 3 - plain
> 4 - cram-md5
> 5 - digest-md5
> 6 - apop
> Après mes essais, seules les options 1 et 6
> fonctionnent, sans que j'y trouve la moindre
> explication car je suis un grave newbie.

> Il me semble alors que l'identifiant et le mot de
> passe de ma boite aux lettres se promènent tout nus
> sur internet entre mon portable et le serveur
> pop.free.fr => attentat à ma pudeur...
> Ou bien cette connexion est **sûre** et je ne le sais
> pas, ou bien il existe un **moyen** plus prudent de

Free ne propose malheureusement pas de connexion cryptée (SSL ou TLS),
ni même une protection du mot de passe de type CRAM-MD5.
Comme beaucoup de monde, et moi même d'ailleurs, les mot de passe
passent en clair entre le PC et le serveur.

A la maison, il n'y a que les fournisseurs d'accès et opérateurs télécom
qui peuvent espionner.
Dans un cybercafé, tu n'as guère que la clef WEP ou WAP qui peut limiter
les risques... Ça ne résiste pas longtemps, mais si tu commence tout de
suite par te logguer, et que personne n'enregistre le trafic, ça va.

Le seul moyen, c'est de trouver ou de se monter un serveur avec support
SSL/TLS, accessible tout le temps de partout sur Internet. Pas à la
porté du premier venu.