[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Remplacer une Freebox par un SpeedTouch Home (Pro)



daniel huhardeaux a écrit :
Pascal@plouf a écrit :

Pour finir, je tiens à préciser que la Freebox en mode modem sur ligne dégroupée aurait pu fonctionner comme un pont si ses concepteurs l'avaient choisi. Ils auraient alors adopté une encapsulation ATM de type ethernet ponté sur la liaison ADSL, avec des avantages (permet de transporter d'autres protocoles qu'IP) et des inconvénients (encapsulation plus lourde que l'IP routé).

En fait, si je n'avais su que l'encapsulation était de type IP routé, que Free est le seul FAI ADSL en France à utiliser, j'aurais pensé aussi que la Freebox était un pont comme les autres modems ADSL ethernet.

Veux tu par là dire que FREE serait le seul opérateur Français à accepter de l'ATM? Qu'aucun autre opérateur ne peut être joint en ppoa par ex? Ou ne suis je pas encore bien éveillé ;-)?

??? :-\
Je ne vois pas comment tu peux déduire ça de ce que j'ai écrit.
Manifestement tu n'étais pas bien réveillé. :-D

J'ai toujours cru (et des tests avec des opérateurs non Français ont confirmés ma pensée) que l'on pouvait les joindre indifféremment en ATM ou Ethernet (du moins en pppoa, pppoe), leur coté étant de toute façon de l'ATM.

Tous les _opérateurs_ (ne pas confondre avec FAI) ADSL utilisent bien entendu ATM, puisque ATM fait partie intégrante de l'ADSL. La différence est dans l'utilisation de cette couche ATM pour encapsuler les protocoles "utiles". En France, la plupart des opérateurs (tous sauf Free) proposent deux encapsulations différentes basées sur PPP disponibles dans le même circuit ATM (défini par le couple VPI/VCI) :

- "PPPoA", ou PPP sur AAL5 (protocole d'encapsulation d'ATM) en mode VCMUX routé (même si la notion de "routé" n'a pas vraiment de sens pour PPP). Les paquets PPP sont directement transportés dans des trames AAL5, elles-mêmes découpées en cellules ATM. Ce qui est transporté dans PPP n'est pas du ressort de l'opérateur mais du fournisseur d'accès et du client. La plupart du temps c'est de l'IP, parfois de l'IPv6, mais ça pourrait être aussi bien IPX ou tout autre protocole réseau de niveau 3 (routage), et même une combinaison de plusieurs d'entre eux. Ainsi ma propre connexion PPP transporte à la fois IP(v4) et IPv6.

- "PPPoE", ou plus exactement PPP sur PPPoE sur ethernet sur AAL5 en mode ponté. Le mode ponté permet de transporter des trames ethernet dans des trames AAL5 avec les adresses MAC source et destination, le champ protocole/longueur et les données. Le transport du checksum est optionnel car il peut être recalculé à l'autre bout. Dans le cas de PPPoE, ces trames ethernet contiennent des trames PPPoE qui servent à transporter des paquets PPP. La liaison PPP peut contenir les mêmes protocoles qu'en PPPoA, à ce niveau il n'y a plus de différence à part la limitation de MTU induite par PPPoE.

Free dégroupé utilise une troisième encapsulation, toujours basée sur AAL5 : "IPoA" ou IP sur AAL5 en mode routé. Le mode routé offre une couche réseau point à point de niveau 2 (liaison) qui permet de transporter les mêmes protocoles que PPP. Chez Free, c'est de l'IP pur. Ce n'est pas du tout de l'IP dans des trames ethernet. A son crédit, cette encapsulation est la plus simple possible pour transporter de l'IP (mais seulement de l'IP). Elle est un peu plus économique que PPPoA (on économise PPP) et beaucoup plus que PPPoE (on économise PPP, PPPoE et ethernet).

Aucun FAI/opérateur ADSL en France n'a fait le choix d'utiliser une encapsulation d'IP sur ethernet ponté sur AAL5, solution qui serait pourtant simple, compatible avec tous les modems ethernet capables de fonctionner en pont (soit la quasi-totalité), sans avoir les inconvénients du PPPoE.



Reply to: