Re: [HS] Remplacer une Freebox par un SpeedTouch Home (Pro)

Le 12850ième jour après Epoch,
pascal.mail@plouf.fr.eu.org écrivait:

> Me revoilà pour une réponse groupée,

> Il n'y a en effet aucun rapport direct entre le nombre d'adresses MAC
> et le nombre d'adresses IP d'une machine.
> Une interface PPP peut avoir plusieurs adresses IP mais n'a pas
> d'adresse MAC. Un interface ethernet a une seule adresse MAC mais peut
> avoir plusieurs adresses IP, ou aucune si elle n'est pas utilisée par
> IP.

On est d'accord.

> Pardon ? En substance tu es en train d'écrire que le pontage consiste
> à faire serveur DHCP ? Comprends pas :-\

Non, tu as mal extrait la substance. ;)

> Ce que tu décris est du proxy ARP, et un pont n'a pas besoin de faire
> ça puisqu'il est transparent au niveau liaison (et donc MAC), comme un
> switch. Le trafic ARP peut traverser un pont sans aide de celui-ci. Un
> pont, c'est juste comme un bête switch, ni plus ni moins.

Oui, c'est vrai, je m'a mélangé ;) Voir plus bas.

> Ce n'est pas ce que j'avais lu :
> 1) La Freebox se connecte au DSLAM
> 2) Elle reçoit du DSLAM par DHCP une adresse privée en 10.x
> 3) Elle convertit cette adresse

J'ai jamais lu de truc comme ça, mais peu importe. Dans le principe
c'est pas important tant que ça de savoir qui attribue l'adresse. Sauf
que si c'est la Fbx qui fait ça, alors on peut pas la remplacer par un
STH ou STP de façon simple.

> Elle se comporte comme un pont ou un switch, c'est tout.

Oui, c'est vrai. J'ai mélangé 2 messages dans la log, car la borne que
j'ai (WAP54G) a aussi une IP, et fait des requêtes DHCP pour l'obtenir
auprès de mon serveur. Par contre, je viens de revérifier, elle est
bien transparente pour les autres machines, car mon serveur voit les
requêtes DHCP depuis l'adresse MAC de la machine qui émet
effectivement la requête.

Enfin, c'est pas trop important, finalement. Le résultat c'est que mon
STH/P en mode Bridge transparent, VC-MUX et VCI/VPI=8*36 ne peut pas
se connecter au DSLAM de Free. La synchro ADSL est bonne, mais aucuns
paquets ne semble provenir du DSLAM :(