Re: [HS] cryptage de fichier php

François Boisson a écrit :
[...]
(Un epu en avance tout de même sur Vendredi). Sachant qu'un pot de
passe raisonnable a des minuscules des majuscules et des chiffres
soit un total de 65-70 symboles utilisés (mettons 65), avec un mot de
passe à 8 lettres (gpg autorise les passephrases plus longues, celle
que j'utilise à 13 lettres), cela donne 318644812890625 possibilités (369720589101871337890625 possibiltés avec 13 lettres), en gros,
mettons 3.10^14. A raison d'un  mot essayé toutes les microseconde,
cela donne 3^10^8 secondes soit en gros 9ans et demi, et 10 millions
de milliards d'années avec 13 lettres. Le risque me parait jouable.
Si tu veux, je te passe un texte, les clés et tu te lances. Je te
payes un resto en cas de succès :-)

L'ennui, c'est que d'après un journal aussi sérieux que MISC, plus de
80% des mots de passes font moins de 8 lettres, ne contiennent que des
minuscules (ou une majuscule au début) et sont dans le dictionnaire...
Résultat : mot de passe cracké en moins de 2H dans la plupart des cas.

De plus, ton calcul tient pour *une* machine (heu... d'ailleurs, comment
tiens-tu compte dans ton calcul de la vitesse du processeur, de la RAM
disponible, dictionnaires dispos, vitesse du DD, etc), sauf erreur...
Dans le cas d'un "pro" qui aurait hacké quelques dizaines (voires
centaines) de machines et qui les colle en "grid computing", quel temps
faudra-t-il ? Bon, je dis ça, c'est moi qui te ferait le calcul, je suis
trop nul en math :-p

Claude