Re: [HS] cryptage de fichier php

On Thu, 04 Mar 2004 21:47:55 +0100
claude <cthomassin@waika9.com> wrote:

> François Boisson a écrit :
> [...]
>
> L'ennui, c'est que d'après un journal aussi sérieux que MISC, plus de
> 80% des mots de passes font moins de 8 lettres, ne contiennent que des
> minuscules (ou une majuscule au début) et sont dans le dictionnaire...

C'est luyi qui choisi le mot de passe et c'est moi qui ait choisi le mien

> Résultat : mot de passe cracké en moins de 2H dans la plupart des cas.
>
> De plus, ton calcul tient pour *une* machine (heu... d'ailleurs, comment
> tiens-tu compte dans ton calcul de la vitesse du processeur, de la RAM
> disponible, dictionnaires dispos, vitesse du DD, etc), sauf erreur...

Simple un mot toutes les microsecondes soit un million à la seconde. Bon,
mais imagine que tu ailles un million de fois plus vite, cela fait avec 13
lettres seulement 10 milliard d'années avec un mot traité à chaque cycle
du processeur.... Seul l'ordre de grandeur est important, 8 lettres est
insuffisant.

> Dans le cas d'un "pro" qui aurait hacké quelques dizaines (voires
> centaines) de machines et qui les colle en "grid computing", quel temps
> faudra-t-il ? Bon, je dis ça, c'est moi qui te ferait le calcul, je suis
> trop nul en math :-p

Même chose. Il lui faut hacké les quelques milliards de machines avant de
modifier l'ordre de grandeur du temps.

Bref, ça roule.

François