Re: compiler et utiliser caml light avec les lib graphiques

Le mar 06/05/2003 à 22:04, Sven Luther a écrit :

> Oui, sur, mais si le choix etait entre pascal ou ocaml, au moins ils
> pourrait choisir un implementaion de caml qui n'ai pas 10 ans d'age.

ca c'est un probleme récurrent, et il n'y a pas que caml qui le pose :
l'informatique avance un peu trop vite pour une structure comme
l'éducation nationale ... Au niveau des programmes (des classes), ca
reste raisonnable, mais au niveau de l'informatique, cela suffit pour
passer du moyen age au XXIe siecle ...

> Eh, je sais de quoi je parle, j'ai enseigne en TD de caml-light en DEUG
> premiere annee, et je connaissait mieux caml que le prof qui faissait le
> cours magistrale. Si un jour je suis responsable de module, je ferait
> passer tout le monde a ocaml.

il y a aussi autre chose, c'est que mathématiquement, c'est plus logique
de manipuler un objet avec certaines propriétés que des petits bouts ...

> Sur, et que faut-il mieux apprendre ? une syntaxe obsolete ou quelque
> chose qu'il y a une chance, meme faible, de pouvoir etre utilise par la
> suite. Je crois que c'est cette persistance a utiliser caml-light qui
> fait penser aux etudiants que caml est un langage jouet, alors que ce
> n'est pas le cas.

c'est vrai que je vois un peu caml light comme un jouet, mais un peu
pénible comme jouet ... il a crashé 25 fois en 2 heures sur l'ordi sur
lequel je travaillais cet apres midi. Je connais peu de logiciels qui
crashent autant. On perd aussi énormément de temps parce que les
messages d'erreurs sont tres peu explicitent, voire inexistant

Passer a autre chose cela ne pourrait pas faire de mal. Surtout que
c'est quand meme plus interessant d'utiliser un langage dont on pourra
se servir dans l'avenir, parce que caml, c'est pas vraiment utilisé ...

Si les gens qui n'avait jamais touché a la programmation sortaient de
deux années d'option informatique en sachant créer un petit logiciel
utile quand ils en ont le besoin ce serait plus interessant non ?

grégoire