Re: compiler et utiliser caml light avec les lib graphiques

On Tue, May 06, 2003 at 09:38:44PM +0000, François Boisson wrote:

> Les profs n'ont pas vraiment le choix, au programme c'est Camllight ou
> Pascal. Point. Les élèves ont des épreuves sur un de ces 2 langages au
> choix, c'est tout. Pascal semble être sur le point d'être abandonné (et
> c'est tant mieux en ce qui me concerne)

Oui, sur, mais si le choix etait entre pascal ou ocaml, au moins ils
pourrait choisir un implementaion de caml qui n'ai pas 10 ans d'age.

> Sympa pour les profs...

Eh, je sais de quoi je parle, j'ai enseigne en TD de caml-light en DEUG
premiere annee, et je connaissait mieux caml que le prof qui faissait le
cours magistrale. Si un jour je suis responsable de module, je ferait
passer tout le monde a ocaml.

> Il y a de légères différences qui peuvent faire qu'un programme camllight
> ne se compile pas en ocaml, le passage est très simple mais en attendant
> l'élève n'aura pas produit un programme irréprochable.

Sur, et que faut-il mieux apprendre ? une syntaxe obsolete ou quelque
chose qu'il y a une chance, meme faible, de pouvoir etre utilise par la
suite. Je crois que c'est cette persistance a utiliser caml-light qui
fait penser aux etudiants que caml est un langage jouet, alors que ce
n'est pas le cas.

> Là on entre dans le troll typique, l'un est un langage impératif, l'autre
> un fonctionnel. Ca n'a rien à voir et préférer l'un par rapport à l'autre
> revient à préférer un 4x4 par rapport à une coupé sport.

Ca, c'est pas addresser a moi, donc ...

> Je ne suis pas sûr que de toutes façons à 40h de cours et 70h de TP
> environ en 2 ans, les élèves auront les capacités de disserter sur les
> subtilités des versions des langages.

J'ai enseigner le caml en deug premiere annee, le C en IUP 2 et licence
d'info et le C++ en licence de math, et je peut affirmer, que j'aurrais
mille fois preferer enseigner du ocaml en licence de math, et je pense
les etudiants aussi, surtout qu'ils avaient fait du caml en premiere
annee de deug. Ils aurrais plus progresser en tout cas.

Amicalement,

Sven Luther