Re: comment bousiller une install avec apt-get...

Denis Barbier wrote:

> Ah, c'est donc à nous de comprendre ce que tu essaies de dire ?
Pas initialement, mais maintenant je remets en cause mon hypothèse selon
laquelle les gens veulent comprendre mais j'en ajoute une, la réponse faite
peut dépendre de l'adresse de celui qui poste ...

> Désolé, mais sortir une connerie est beaucoup plus facile.
Ce qui est facile c'est d'étiqueté comme une <<connerie>> qqchose qu'on a
pas envie de comprendre jusqu'au bout

Allez, j'ai (encore) pris 10 mn pour vérifier...
Prenons une machine opérationnelle qui pointe sur woody, a un instant t,
xpdf est installé...
Juste pour voir : apt-get -s install xpdf
Réponse abrégée :
Inst xbase-clients [shellutils on hurd] []
Inst xlibs [shellutils on hurd]
Inst xpdf [shellutils on hurd]

Pourquoi pas ?? [au passage, la réponse est évidemment variable en fonction
de votre système, sur une autre machine, 15 extra packages sont demandés
pour la même commande]

Mais bon, jusqu'ici rien d'anormal...
Maintenant : apt-get source -b xpdf
Résultat : téléchargement, recompilation et installation du paquet sans
aucune autre modif de la machine, contrairement à ce que apt-get voulait
faire...

ATTENTION !! Je ne dis pas que c'est inadmissible, buggé, pourri. Je dis
simplement que comprendre ce qui se passe aide à
décider/maîtriser/<<assumer>> les choixs faits lors d'une mise à jour. et
incidemment, à comprendre pourquoi on passe en xfree4.0.2 de manière
inattendue et forcée ...

Par contre, le GROS problème (sur un autre plan) est le suivant :
Je n'utilise *que* des commandes Debian pour la mise a jour de mes
machines, depuis longtemps.
Donc je suis en quelque sorte un  <<puriste simplet et docile>> et
n'empèche, le système de mise à jour m'a bousillé mon install, certes sur
une manip délicate (transition de xfree) mais bon... j'assume :-)

Dans la foulée, Charles venant de poster (un peu d'air...), j'y ajoute ma
contribution.
Il se peut simplement que les paquets soient construits sur des machines de
développement ayant été fortement upgradées. Dès lors, la construction d'un
paquet embarque des niveaux de dépendance qui ne sont pas requis, c'est
juste que c'est l'état de la machine de compilation.
Donc, en définitive, les dépendances traduisent plus un état des machines
de compilation que les exigences minimales de recompilation... D'où des
mises à jours <<superflues>> .
Voilà, c'est mon hypothèse.
Et ce n'est pas tellement que Xfree4 remplace Xfree3, c'est plutôt parce
que le jeu de mises à jours (superflues?) des librairies X induit
l'installation (non demandée initialement) de Xfree4... Enfin, je pense.

A+
--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59