Re: comment bousiller une install avec apt-get...

Laurent Martelli wrote:

> Dans ces cas, je crois qu'i faut y aller à coup de dpkg, et de
> --force.
>
> Et peut-être pour commencer
>
>  dpkg -C | --audit

OK, merci...
vu le temps qu'a pris mon mail pour parvenir sur la liste (35mn), j'avais
réglé le problème dans l'intervalle... petite synthèse.
a) je n'utilise (et n'utiliserai) pas dselect (question de gout, vous
fatiguez pas ...;-)
b) les suggestions de Laurent sont effectivement bonnes sauf que j'ai
utiliser une variante <<manuelle>> (dpkg | grep ^ii  ou ^iU etc etc ;-)

c)
1- j'ai d'abord virer les paquets détecté dans un état instable
2- en gardant mon sang-froid, j'ai virer le paquet contenant xf86config
	(analyse du message d'erreur), cela s'est fait sans douleur
	[est-ce toujours le cas ???]
3- entre chaque manip un 'apt-get -f install' pour voir si le système
pouvait repasser en pilotage automatique...
(entre temps, j'ai virer les xfonts et d'autres paquets de ce genre)
4- apt-get -f install a fini par reprendre la main mais je me retrouvais
avec un système X évidemment complètement bousillé [ce qui reste
<<étrange>>]...
5- après rétablissement de la situation j'avais basculé de xfree 3.3.? à
4.0.2 :-(
(j'en avais pas envie)
6- re-installation de xserver-svga (j'ai une ATI RAGE 128) + correction
manuelle de quelques trucs non fait par l'installation automatique et tout
est revenu dans l'ordre...

Conclusions :
	- une mise a jour anodine m'a fait basculer en xfree 4.0.2
	était-ce bien nécessaire puisque je ne demandais aucun nouveau paquet ?
	- cela a beau être dans woody, la bascule est foireuse...
	- apt-get -f install a rétabli la situation mais le système était
néanmoins dans un état bizarre (pour une distrib Debian)
	- le lien /etc/X11/X n'était pas fait (bien que les paquets se soient
installés <<normalement>>
	- aucun paquet relatif a X n'a détecté que les fontes de bases X étaient
absentes
	- je suis bien content d'avoir bourlingué depuis maintenant deux ans sur
Debian, j'ose pas imaginer la réaction d'un débutant devant ce genre de
problème (à part la réinstallation complète).
	- pour régler le problème, il a fallu (temporairement) le mettre dans un
état encore pire, fermer les yeux et utiliser la fuite en avant...

A+
--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59