Re: comment bousiller une install avec apt-get...

Georges Mariano a écrit :
> [...]
> Réponse abrégée :
> Inst xbase-clients [shellutils on hurd] []
> Inst xlibs [shellutils on hurd]
> Inst xpdf [shellutils on hurd]
>
> Pourquoi pas ?? [au passage, la réponse est évidemment variable en fonction
> de votre système, sur une autre machine, 15 extra packages sont demandés
> pour la même commande]
>
> Mais bon, jusqu'ici rien d'anormal...
> Maintenant : apt-get source -b xpdf
> Résultat : téléchargement, recompilation et installation du paquet sans
> aucune autre modif de la machine, contrairement à ce que apt-get voulait

Ouais, d'accord, je comprends mieux là...

> [...]
> paquet embarque des niveaux de dépendance qui ne sont pas requis, c'est
> juste que c'est l'état de la machine de compilation.
> Donc, en définitive, les dépendances traduisent plus un état des machines
> de compilation que les exigences minimales de recompilation... D'où des
> mises à jours <<superflues>> .
> Voilà, c'est mon hypothèse.
> Et ce n'est pas tellement que Xfree4 remplace Xfree3, c'est plutôt parce
> que le jeu de mises à jours (superflues?) des librairies X induit
> l'installation (non demandée initialement) de Xfree4... Enfin, je pense.

Ben voilà, t'as tout compris au bibliothèques partagées, à l'édition
des liens, à la compilation. Tu es un homme à présent. Va vers ton
destin... ;-)

Bon, assez de sarcasme.

En effet, les paquets qui viennent d'une branche de la distrib sont
compilés avec les bibliothèques de cette même branche. C'est ce qui
fait que mettre à jour "diff" peut obliger à mettre à jour aussi la
glibc si ce n'est plus la même version dans stable et unstable (ou
testing...). C'est un comportement normal et cohérent.

C'est pour éviter ça que je recompile les paquets qui ne sont pas
dans stable, c'est pour ça que plein de gens le font et que ces
paquets recompilés sont proposés sur des sites comme linuxfr.

a+

--
Charles