probleme de carte graphique

J'ai installe debian2.2 sur PC mais mon port de carte graphique n'est pas PCI ; C'est une carte ATI rage 128 . La configuration, du coup, ne se fait pas et je n'ai pas accés à gnome .
J'ai assayé d'installer Xfree86 pour trouver un autre moyen d'environnement graphique mais une ligne du programme ne veut pas fonctionner alors que je tape la liste de commandes donnée par le disque
 il s'agit de : /extract-C /user/X11R6 X[a-df-uw-z]*.tgz
toutes les autres lignes fonctionnent .
Pouvez-vous me dire par quel moyen je pourrais soit faire fonctionner gnome soit faire fonctionner Xfree86, je suis bloquée depuis des jours et des jours . D'avance merci
Lemeri aude
aajc@infonie.fr