Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

[CORRECTIF]
Bon alors je reviens sur ce que j'ai dit, qui illustre bien mon peu de maîtrise du sujet: - Polkit a remplacé Policykit (je croyais que c'était juste une abréviation mais non) - pkexec pour lancer un programme GUI en tant que root semble fonctionner sous X mais pas sous Wayland, non parce que Wayland n'aurait pas encore implémenté certains composants mais parce qu'on considère pkexec dangereux et qu'on privilégie la conception d'applis GUI intégrant les fonctionnalités Polkit pour élévation de privilèges (périmètre et durée réduits) lorsque nécessaire

Il y a une page Polkit sur le wiki Debian (mêm si elle s'appelle Policykit, il s'agit de Polkit, apparemment):
https://wiki.debian.org/PolicyKit

Pour ce qui est de la recherche de doumentation, quand je ne trouve pas mon bonheur sur le site principal de Debian ou son wiki, je consulte souvent le wiki Archlinux, bien fourni. Je crois me souvenir que les docs et wiki Gentoo sont assez bien documentés aussi. Et pour des grands concepts, la doc RedHat/Fedora n'est pas mal. On peut aussi chercher en priorité lorsqu'il s'agit de projets upstream, directement sur leur site (ex: Freedesktop, Systemd, etc...)