Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Le 07/03/2023 à 01:26, roger.tarani@free.fr a écrit :
[...]
L'individu veut être administrateur mais n'en a pas les capacités.
[...]

[HS]
- si c'est ton client, tu lui fais comprendre diplomatiquement qu'il ne peut pas remplir ses fonctions correctement sans une formation ad-hoc que tu lui proposes contre rétribution. Si après ça il n'a toujours pas le niveau tu lui proposes une télé-gérance technique payante - si c'est un collègue dans ta boîte ou un collaborateur d'une autre boîte avec laquelle la tienne collabore, tu fais remonter à ta hiérarchie qu'il y a un problème de répartition des tâches et d'efficacité et tu la laisse gérer ça (c'est son boulot) - si c'est un copain/ami/relation pour qui tu interviens gracieusement, tu lui fais comprendre gentiment que ton bénévolat a ses limites parce que tu as une vie par ailleurs et tu lui proposes d'administrer son bouzin ou de te désengager, à ton choix
[fin HS]

[...]
J'ai installé alacarte que je ne connaissais pas. Le programme est alors
accessible via le nom "Main Menu".
Il permet aisément de gérer le menu Applications (essai fait sous gnome).

ok

Mais je ne vois rien pour gérer des icônes sur le bureau.

Oui, ça dépend du DE utilisé: ceux qui essaient de mettre à l'aise les utilisateurs de Windows présentent des ces options similaires à Windows, les autres partiellement ou pas du tout. Dans le cas de Gnome, comme tu l'as vu, rien de cela, tu te contentes de placer des fichiers .desktop sur le bureau avec les droits d'exécution et c 'est bon.

[...]
J'ai bêtement fait clic droit "Create launcher on the panel", ce qui
déclenche l'erreur freedesktop.org ...

J'utilise Gnome 3.38 sous Bullseye et je n'ai pas cette option de menu contextuel. D'après tes retours précédents je pense que dans le passé tu as installé le DE Xfce et que quand tu l'as désinstallé tu n'as fait qu'imparfaitement le ménage et que xfce4-panel est resté installé mais qu'il n'est pas totalement opérationnel dans ton contexte de DE Gnome.

[...]
- [desktop, gnome] l'extension Gnome packagée par Debian 11 pour placer
des icônes sur le bureau ne fonctionne plus (trop vieille), dans Debian
12 c'est une version NG, que tu peux trouver directement sur le site des
extensions Gnome si tu veux l'installer dans le Gnome de Bullseye.

De quelle extension parles-tu (en version NG/Nouvelle Génération, sans
doute) ?

Bon alors je t'ai partiellement raconté des bêtises, l'ancienne extension gnome pour les icônes sur le bureau n'est plus opérationnelles à partir de Gnome 40 il me semble. Donc pour Debian Bullseye (Gnome 3.38) elle est OK. Pour les versions ultérieures c'est la nouvelle extension.
Les paquets Debian pour ces extensions:
https://packages.debian.org/search?keywords=desktop-icon&searchon=names&suite=all&section=all
La nouvelle extension sur le site Gnome dédié:
https://extensions.gnome.org/extension/2087/desktop-icons-ng-ding/

QUESTION SUBSIDIAIRE (et réponse trouvée)
Comment lancer un programme avec une icône en tant que sudoer ?
Le plus simple que j'ai trouvé est de passer la commande
'sudo /path/to/program'

je suis un inculte de la question dans un contexte GUI, donc vérifie soigneusement mes propos avant toute action. Avant il y avait des utilitaires du style gksu ou gksudo (dans bullseye il reste encore lxqt-sudo). Mais la gestion de ces autorisations a été durcie ultérieurement et j'ai l'impression (clairement, j'y connais rien) que maintenant ce doit être géré en paramétrant Policykit dont la doc est là (je ne l'ai pas lue):
https://polkit.pages.freedesktop.org/polkit/