Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

----- Mail original -----
De: "didier gaumet" <didier.gaumet@gmail.com>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Lundi 6 Mars 2023 18:56:57
Objet: Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Le 06/03/2023 à 17:53, roger.tarani@free.fr a écrit :
[...]
> Je vais et je veux faire cet effort de rendre accessible, à un
utilisateur qui sait juste taper 2 lignes de commandes sans rien
y comprendre, un programme par un double clic sur une icône.
Un truc banal.
[...]
> Moi, je n'ai aucun besoin d'icônes. Mais il me plaît d'être
agréable à un utilisateur qui me demande si c'est possible.
Donc j'explore.

[Aparté]
Je ne vais pas polémiquer mais ton utilisateur ne devrait pas avoir
besoin de taper des commandes: il ne ressent pas plus le besoin d'une
environnement CLI/TUI que tu ne ressens le besoin d'un DE. Et ton
utilisateur, par définition en tant qu'informaticien, tu es à son
service. Si il y a entre vous une relation professionnelle tu ne fais
pas preuve d'une amabilité spéciale, tu fais ton travail.
[Fin d'aparté]

L'individu veut être administrateur mais n'en a pas les capacités.
En l'occurence, il s'agit d'un programme d'admin sys qui lui permet
d'être autonome, et qui a besoin d'accéder à des ressources système
en tant que root. Soit il le lance avec sudo, soit il utilise une
icône (bureau ou menu Applications), voire la touche Super/"Type to
search" ou bien alt F2/"Run a command").

> Comptes-tu apporter des éléments utiles susceptibles de régler
ce problème générique ? Je crois que cela pourrait intéresser des gens.

Selon moi, le plus simple:

- [Menu] pour faire apparaître dans un menu compatible Freedesktop (la
plupart des DE) ton utilisateur n'a qu'à utiliser Alacarte. Suivant le
DE utilisé, un clic contextuel sur l'entrée du menu ainsi créée peut
permettre de créer un raccourci depuis un panel ou une icône sur le bureau.

J'ai installé alacarte que je ne connaissais pas. Le programme est alors
accessible via le nom "Main Menu".
Il permet aisément de gérer le menu Applications (essai fait sous gnome).
Mais je ne vois rien pour gérer des icônes sur le bureau.
Dans le menu contextuel sur le bureau, en visant une icône d'un fichier
(ex : test.desktop qui lance gedit), je vois juste "Allow launching"
(qui correspond à "Allow executing file as a program" quand on demande
Properties).
Et ben... l'icône définie apparaît immédiatement après avoir rendu
exécutable ce fichier, et ça permet de lancer gedit (par exemple, si on
a défini /usr/bin/gedit)...
Hum Hum...
idem avec firefox.
Avec ou sans alacarte installé.
En supposant que alacarte installé puis désinstallé n'ait eu aucun effet,
je constate que je m'étais imaginé quelque chose de plus compliqué que
ça ne l'est !...
Je suis soulagé.

pour info:

- [panel] tu sembles utiliser le panel Xfce avec le bureau Gnome? Auquel
cas ça pourrait expliquer ton insuccès à créer une icône dans ledit
panel (le message d'erreur semble pointer vers un service Freedesktop
(org.xfce.panel) attendu mais pas trouvé). Possiblement ça se passerait
mieux si tu utilisais le panel Xfce au sein du bureau Xfce, ou si tu
utilisais une fonctionnalité équivalente mais dans l'écosytème Gnome si
tu veux utiliser Gnome.

J'ai bêtement fait clic droit "Create launcher on the panel", ce qui
déclenche l'erreur freedesktop.org ...

- [desktop] si tu veux créer des icônes sur le bureau, déjà fais gaffe
que certains DE traduisent en langue locale et d'autres non. Donc pour
certains DE il faut placer les fichiers .desktop dans ~/Desktop et pour
d'autres dans ~/Bureau.

Oui, bien vu. Merci.

- [desktop, gnome] l'extension Gnome packagée par Debian 11 pour placer
des icônes sur le bureau ne fonctionne plus (trop vieille), dans Debian
12 c'est une version NG, que tu peux trouver directement sur le site des
extensions Gnome si tu veux l'installer dans le Gnome de Bullseye.

De quelle extension parles-tu (en version NG/Nouvelle Génération, sans
doute) ?

- [applis sans installation] enfin, d'autres que moi te l'ont déjà
indiqué, un moyen pratique pour faire installer à un utilisateur une
application sans qu'il ait des droits d'administrateur, c'est de lui
fournir une appli dans un bac-à-sable (flatpak et autres)

Je vais étudier ça. Sachant que le programme doit avoir un accès root.
Après une installation facile, snap m'a fait perdre du temps et m'a
bloqué pour configurer des choses simples (autre discussion...).

QUESTION SUBSIDIAIRE (et réponse trouvée)
Comment lancer un programme avec une icône en tant que sudoer ?
Le plus simple que j'ai trouvé est de passer la commande
'sudo /path/to/program'