Re: Bookworm sources.list et non-free firmware

Bonsoir,

Merci pour le message, l'un des problèmes intéressant à résoudre
pour la sortie de Debian 12 serait de procéder de manière fiable
à la bascule vers cette nouvelle section quand cela est estimé
nécessaire.  C'est un problème plus compliqué qu'il n'en a l'air
à première vue.  Il est important de procéder à la bascule, sans
quoi les paquets ayant changé de section vont silencieusement
arrêter de se mettre à jour, vu qu'ils ne sont plus maintenu du
côté de la section non-free.

Francois Mescam, on 2023-03-07:
> Je viens de regarder sur http://ftp.debian.org/debian/dists/ et je constate
> que non-free et non-free-firmware ont les mêmes contenus. Cela veut-il dire
> que non-free-firmware est appelé à remplacer non-free ou autre explication ?
> mais avec ce que j'observe pour quoi mettre dans sources.list "non-free
> non-free-firmware" et pas seulement "non-free-firmware" ?

non-free contient tous les logiciels non-libres bénéficiant de
l'infrastructure de distribution par paquets du projet Debian.
non-free-firmware ne contient que les paquets contenant les
microprogrammes non-libres nécessaires au bon fonctionnement
d'un certain nombre de matériels: par exemple intel-microcode,
amd64-microcode, et la gamme des paquets firmware-* non libres.
A contrario, les pilotes noyau non-libres ne font pas partie de
la section non-free-firmware.

L'idée derrière la séparation entre non-free-firmware et
non-free est de permettre le bon fonctionnement des matériels
requérant des microprogrammes non-libres, tout en évitant à
leurs utilisateurs d'installer par inadvertance d'autre
programmes de la section non-free.

Ça a également été une condition nécessaire (mais non
suffisante, voyez à ce propos la résolution générale de l'été
dernier [1]) à l'implémentation d'une image d'installation
officielle Debian avec support de l'installation de ces
microprogrammes.  L'image non-officielle dédiée au support de
ces matériels devient obsolète à partir de bookworm.

[1] : https://www.debian.org/vote/2022/vote_003

Bonne soirée,  :)
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da