Re: Re : Re: Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

Le 02/08/2022 à 09:05, benoit a écrit :
Le mardi 2 août 2022 à 01:09, Nounix <nounix@ti-nuage.fr> a écrit :

En parallèle du nettoyage, il peut être intéressant de vérifier la température processeur avec lm-sensors <https://debian-facile.org/doc:systeme:lm-sensors>

Je l'ai fait hier et de nouveau à l'instant 43°​

--

Benoit

Regarde si dans le bios il n'y a pas une option pour la gestion du ventilateur. Par exemple, sur un vieux HP, il y a une option par défaut qui fait que le ventilo tourne tout le temps quand il est sur le secteur.

Autre options, avec lmsensors et **fancontrol**:
https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

première chose à faire, regarder si tu peux piloter le ventilateur avec fancontrol ou pas.

Et une dernière, j'ai déjà vu des refroidisseurs HS (le fluide caloporteur peut s'évaporer si le radiateur a un défaut comme une fuite ou s'il a été tordu...)