Re: Mise à jour ou installation complète

On Friday 27 May 2022 00:07:36 hamster wrote:
> Interessant. Comment tu fais pour les creer avant ? Juste avec mkdir ou
> y'a une procédure spéciale ? :

oui, mkdir /proc /srv /sys /dev /tmp...
puis chmod 777 /tmp , chmod +t /tmp

> Si tu fais la sauvegarde par le reseau sur une machine distante ca a du
> sens de s'embeter pour le faire avec rsync, mais si tu le fais sur un
> disque externe branché directement sur la machine tout cela est bien
> compliqué :
Non, rien de compliqué si toutes les partitions sont montées,
peu importe, sur un disque dur, interne ou externe.
Ça peut donner ceci :
rsync -azv --exclude=/proc  --exclude=/sys  --exclude=...  /  /media/sdb1/
(sauvegarde partition racine vers partition disque dur externe montée dans répertoire /media).
ou
rsync -azv --exclude=/proc  --exclude=/sys ----exclude=...  /media/sda1/  /media/sdb1/
(sauvegarde partition disque externe vers autre partition disque externe, montées dans /media).

Je le fais souvent pour harmoniser des ordinateurs distants avec mon ordinateur principal :
rsync -azv  --exclude=...   /    root@IP-machine-distante:/media/sda1/
(ssh doit être lancé sur la machine distante).