Re: Disques ssd sensibles aux coupures brutales ?

En provenance directe du man (7) de fstab :
   The sixth field (fs_passno).
       This field is used by fsck(8) to determine the order in which
       filesystem checks are done at boot time. The root filesystem
       should be specified with a fs_passno of 1. Other filesystems
       should have a fs_passno of 2. Filesystems within a drive will be
       checked sequentially, but filesystems on different drives will be
       checked at the same time to utilize parallelism available in the
       hardware. Defaults to zero (don’t check the filesystem) if not
       present.

Ensuite, quel fsck (fsck.ext[234], fsck.vaft, .minix ...) est réellement dépend du FS en question.

Quant à savoir si c'est lié au buffer ou non, je ne me suis simplement jamais attaqué à obtenir une réponse de ce type. Trop bas niveau à mon sens et je n'en jamais ressenti le besoin en plus de 20 à jouer les sysadmins : )

Le mer. 16 mars 2022 à 09:58, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :
Le 15/03/22 à 10:33, Mathias Dufresne <mathias.dufresne@gmail.com> a écrit :
> Je suis par contre assez surpris de lire que tu as besoin de fsck
> régulièrement vu que (selon moi, c'est pas une vérité gravée dans le marbre
> ; ) le problème est forcément lié à l'écriture et que les systèmes
> n'écrivent pas grand chose hormis leurs logs

Je sais pas si c'est fsck, mais il scanne pas le FS (ça prend qq ms lors du boot), je pensais
que c'était juste le journal du FS qui avait encore dans son buffer des données non écrites, et
qu'il commençait par les écrire à leur place avant de monter le filesystem, d'où les messages
"recovered inode …".

--
Daniel

L'idée d'une armée européenne est vraiment intéressante,
mais pourquoi ne pas aller plus loin en créant une armée
mondiale dont le principal intérêt serait qu'elle n'aurait
pas d'ennemis.
Philippe Geluck, Le chat