Disques ssd sensibles aux coupures brutales ?

Bonjour,

Je reviens sur ce thread parce que :

Le 04/03/22 à 17:21, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :
> Mon objectif est d'éviter d'endommager un disque (toujours de type SSD ou NVMe) à cause d'une
> coupure brutale de courant.

m'étonne un peu.

Un disque ssd est vraiment sensible à une coupure brutale ?

Je me souviens™ du devoir de parquer les disques avant d'éteindre un PC, mais c’était au siècle
dernier !

Assez rapidement les constructeurs ont ajoutés du park auto à l’extinction (j’imagine le nb de
plaintes qu’ils ont eu de gens ayant dépensé des fortunes pour un hd, parti en fumée parce que
qqun avait déplacé un PC éteint), puis du park auto à la coupure de courant (ils ont réinventé
le ressort).

Depuis les ssd y’a plus de tête risquant de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment,
donc en cas de coupure de courant je veux bien qu’il y ait un risque sur les datas (et encore,
avec les fs journalisés ça devrait plus trop être le cas), mais un risque sur le matériel ?

C’est toujours d’actualité ?

Si oui faut vraiment que je m’inquiète car sur mon PC actuel j’ai du reboot hard ~3×/semaine
depuis 1an 1/2, du "recovered inode" à chaque reboot après un plantage, mais heureusement les
disques sont toujours là (un nvme et un disque HD classique à plateaux, moins sollicité).

Rien d’ironique, je suis une buse en hardware et peux très bien avoir de fausses idées reçues,
si qqun qui sait peut confirmer / infirmer ça m’intéresse.

PS: ça ne remet pas en cause l’intérêt d’un onduleur, mais pour du NAS perso, ça me paraît un
peu overkill (je ne parle pas du coût environnemental, changer les batteries tous les 2ans,
toussa, juste du coût humain pour s’occuper de l’onduleur et sa communication avec la machine,
plutôt que de laisser la machine redémarrer toute seule quand le courant revient).

--
Daniel

Lorsque j'ai été kidnappé, ma mère a réagi tout de suite: elle a sous-loué ma chambre.
Woody Allen