Re: Plantages Xorg (i915, context reset due to GPU hang)

Le 01/07/21 à 20:30, Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu> a écrit :
> Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser slack, donc peut-être
> que mon idée n'aura pas beaucoup de sens, mais est-ce que slack
> propose de désactiver l'accélération graphique ?  Peut-être que
> désactiver ce paramètre aiderait à la stabilité de la machine ?

Effectivement, cette case existe et était cochée, mais je ne me souviens pas exactement quand
je l'ai fait, c'est pas très vieux.

Mais l'accélération matérielle de slack pourrait planter le module i915 alors qu'il n'y a pas de
fenêtre de l'appli ouverte ?
(la plupart du temps il tourne en arrière plan, en tout cas dans la très grande majorité de
mes plantages il n'y avait pas de fenêtre slack, même réduite, juste l'icone de slack dans la
zone dont j'ai oublié le nom, à coté de l'heure/son/wifi/…)

> J'ai téléchargé un .deb de slack-desktop 4.17.0[1] depuis le
> site de slack.com

Pfff, même ça je l'avais pas trouvé, j'avais installé via snapd n'ayant pas trouvé ce deb. J'ai
désinstallé slack via snapd, désinstallé snapd (j'aime pas trop avoir un truc qui tourne dans
le dos d'apt pour faire son boulot) et installé ce .deb.

> et j'ai vu que le programme embarquait un
> chrome-sandbox setuid, combiné à des bibliothèques OpenGL et
> Vulkan tierces.  D'où l'idée que, si ce programme exécute des
> bibliothèques graphiques buguées en tant que root, alors
> peut-être que ça expliquerait les crashes avec le pilote i915.

Merci pour cette excellente piste !

Je le laisse tourner avec l'accélération matérielle désactivée, on verra…

--
Daniel

Il est très curieux de constater que dans l'armée,
les statistiques le prouvent, la mortalité augmente
bizarrement en temps de guerre.
Alphonse Allais